vendredi 13 janvier 2006
Dans un précédent article, nous avions relaté que la publicité pour les boissons alcoolisées constituait une incitation pour les jeunes à la consommation.

Dans une étude parue dans le Journal of Studies on Alcohol, des chercheurs du Dartmouth Medical School ont pu établir un lien entre les films présentant des acteurs buvant de l'alcool et le début de la consommation d'alcool chez les jeunes.

Il avait déjà été prouvé que les scènes des films constituaient une influence non négligeable sur les enfants, rivalisant même avec l'influence du comportement parental.

Sur un échantillon de 5000 collégiens, âgés de 10 à 14 ans, de la New Hampshire Schoole et de Vemont, les chercheurs ont relevé le nombre de films qu'ils avaient pu voir ainsi que l'âge approximatif à partir duquel ils ont commencé à consommer des boissons alcoolisées. Des facteurs comme le sexe, les résultats scolaires et des caractéristiques de personnalité ont également été pris en compte.

En totalisant le nombre d'heures de films, il a été déterminé que chaque adolescent avait été exposé à huit heures ininterropues de scènes présentant une consommation d'alcool.

Il s'avère donc au final que les jeunes ayant été exposé à ces scènes présentent un plus grand risque de consommer plus tôt dans leur vie des boissons alcoolisées.

Source : EurekAlert

Commentaires

Page Précédente :: Page Suivante